Portail des arts martiaux et sports de combats

Le site du Muaythai, Muay thai et boxe thai

 Menu
 . Tonfa
 . Nunchaku
 . Katana
 . Bo
 . Eku
 . Kama
 . Sai
 . Nunti
 
 Le nunchaku

    Le nunchaku est un objet qui peut nous paraître très connu, grace à son utilisation au cinéma, dans certains film "d'actions", ou dans certaines séries télévisées.
Il s'agit en réalité d'une discipline très aboutie et dont on ne peut imaginer tous les aspects sans en avoir été instruit par une personne compétente.

    Plus que tout autre Art Martial, le Nunchaku est synonyme de dextérité et maîtrise.
Il est commun de dire que son origine remonterait à l'invasion de l'île d'Okinawa par les seigneurs féodaux japonais, qui interdirent toutes les armes afin d'obtenir la soumission totale des habitants. Alors, les paysans adaptèrent leurs outils pour en faire des armes.
En fait, son utilisation se retrouve également en Europe. Ce fut notamment le cas lors des très nombreuses révoltes paysannes chez nous en France au Moyen âge. Les paysans utilisaient ce qu'il convient d'appeler des armes par destination (fléaux, fourches, rames...) puisque là aussi les armes par nature (sabres, épées...) leur étaient interdites. Chacun utilisait ce qu'il avait, puisque le port de l'épée était réservée aux nobles. Le fléau servant à battre le blé ou le riz fut donc utilisé sous différentes formes aussi bien en Occident qu'en Extrême Orient. Il convient cependant de préciser que les formes codifiées de combat avec ces outils agraires apparurent tout d'abord en Chine. Actuellement, pour des raisons de politique sportive du Ministère chinois chargé des sports, la pratique de cette arme n'est pas développée, mais c'est une autre histoire.
Le nunchaku doit sa popularité à son apparition dans l'un des films de Bruce Lee: "Opération Dragon". Bruce Lee fait en effet preuve d'une dextérité étonnante et allie des techniques de nunchaku de combat à une gestuelle artistique...Le fond et la forme, l'art et la technique sont réunis et le résultat est impressionnant!

    C'est tout un art de manier le nunchaku, cette arme redoutable qui peut se retourner contre son utilisateur au cours d'un combat si celui-ci ne le maîtrise pas parfaitement. Mais cela peut également être un plaisir que de l'utiliser dans le cadre d'une simple pratique artistique.
Ici viennent d'être introduits les deux principaux aspects de la pratique du nunchaku:

  • le nunchaku artistique
  • le nunchaku de combat

Le Nunchaku Artistique

    En artistique, on utilise un nunchaku en mousse pour débuter puis un nunchaku en bois ou en plastique une fois les bases acquises. le poids du nunchaku est très important en fonction de l'expérience de la personne : un nunchaku trop lourd ralentit considérablement le mouvement tandis qu'un autre trop léger est totalement incontrôlable.
Quand on sait que la perfection et la précision du mouvement ainsi que la vitesse d'exécution sont les principaux objectifs que tente d'atteindre le pratiquant...
Une autre caractéristique du nunchaku artistique est que ses deux branches sont le plus souvent reliées par une chaîne montée sur roulements à billes. Ceci pour accélérer encore les rotations et pour faciliter les mouvements autour de la main.

Le Nunchaku de Combat

    Au contraire, le nunchaku de combat est systématiquement équipé d'une corde qui assure au deux branches une stabilité parfaite dans le mouvement, ainsi qu'une plus grande puissance d'exécution due à la rigidité de la corde sous tension.On utilise pour l'entraînement au combat un nunchaku en bois, de 35 cm de longueur et de forme octogonale (Rien de tel pour apprendre à placer correctement sa main que de recevoir plusieurs fois de suite un coup sur le pouce!).
En compétition, le nunchaku en mousse, le casque et les gants sont imposés. Cela vous donne une idée de l'efficacité de l'engin!



 

Copyright © 2018 - Martial OnLine - Tous droits réservés.