Portail des arts martiaux et sports de combats

Le site du Muaythai, Muay thai et boxe thai

 Menu
 . Tonfa
 . Nunchaku
 . Katana
 . Bo
 . Eku
 . Kama
 . Sai
 . Nunti
 
 Le Kama
    Instrument agricole, le Kama est en fait une faucille que les paysans utilisaient pour couper des herbes pour les bestiaux et des végétaux dans les rizières. Cet outil est utilisé tel quel, sans modification. Le manche en bois a une longueur de 30 cm environ. La lame, en acier, est légèrement courbe et perpendiculaire au manche et mesure un peu moins de 20 cm, elle est très aiguisée.

Kama en bois, utilisés pour l'entrainement.

Kamas munis de ficelles

    Le Kama est utilisé par paire. Les techniques consistent à bloquer puis piquer, transpercer ou couper. Il existe deux utilisations particulières des Kama : la faucille à chaîne (Manri Kigusari Kama) inventée dans l'île principale du Japon ; sa pratique avait pour but d'attaquer l'adversaire en brandissant un poids attaché à l'autre extrémité de la chaîne, et l'art d'Okinawa où le manche est relié au poignet à l'aide d'une longue ficelle ou une lanière, enroulée autour de celui-ci ; ce qui permettait d'atteindre l'adversaire à distance en effectuant de grands mouvements circulaires ou alors à lâcher l'arme au cours d'un mouvement, pour la reprendre aussitôt. Le Kama était récupéré ensuite en le faisant tourner rapidement autour du poignet, pour ré enrouler la lanière. La lanière permet en outre une saisie du manche très solide.
    La lame, très aiguisée, nécessite une concentration de tous les instants lors des entraînements. Son maniement est si dangereux qu'il n'est étudié qu'à partir du 3ème Dan. Son apprentissage peut commencer avec des Kama tout en bois, mais le risque est paradoxalement son absence de risque et, de ce fait, on oublie trop facilement que l'erreur ne serait pas permise avec une arme réelle ; dans ce dernier cas une touche même légère peut être lourde de conséquence. Il est conseillé, une fois les mouvements de chaque technique assimilés, de passer le plus tôt possible aux armes réelles ; quitte à mettre, au début, des protections de lame. Avec cette arme il faut s'habituer très tôt à ne jamais relâcher son attention. Aussi il est fortement recommandé de ne pas faire de longs entraînements avec cette arme lorsque l'on manie de véritables Kama.

Cliquer pour agrandir.



 

Copyright © 2018 - Martial OnLine - Tous droits réservés.